
LA FINALE
LA FINALE DE LA COUPE DE FRANCE DES RALLYES, C'EST QUOI ?
Définie comme le rendez-vous incontournable du sport automobile amateur, la première édition de la Finale a vu le jour en 1984. Avec un lieu changeant chaque année, les cartes sont toujours redistribuées. Pour s’y qualifier, il faut marquer le plus de points dans son comité régional au travers de chaque épreuves disputées sur l’année en cours. Les points sont marqués en fonction du groupe et de la classe. C’est ainsi qu’au mois d’octobre, les meilleurs pilotes amateurs viendront s’affronter sur un parcours inédit !

DÉROULEMENT DE L'ÉPREUVE
SÉLECTION DES PARTICIPANTS
Les pilotes doivent d'abord accumuler des points tout au long de la saison en participant à des rallyes régionaux et nationaux inscrits dans la Coupe de France. Chaque région dispose d'un quota de représentants, basé sur le nombre de compétiteurs et le niveau de performance dans les épreuves locales. Les pilotes sélectionnés sont répartis selon leur classement en catégories : F-RC2, F-RGT, F-Rally Nat, etc...
UN RALLYE AU FORMAT UNIQUE
La Finale se déroule sur un rallye spécialement désigné pour l’occasion. L’itinéraire, composé de spéciales chronométrées, est rigoureusement préparé pour offrir un défi technique et spectaculaire. Les spéciales, d’une longueur variable, combinent plusieurs typologies de routes, qui diffèrent à chaque édition en fonction de la région qui accueille l'épreuve.
DÉROULEMENT
-
Reconnaissances : Les pilotes et copilotes effectuent des reconnaissances pour noter les trajectoires et repérer les pièges du parcours.
-
Vérifications techniques et administratives : Les véhicules et les équipages sont contrôlés pour garantir leur conformité aux règlements.
-
Compétition : Les spéciales chronométrées se succèdent, entrecoupées de liaisons. Chaque seconde compte pour établir le classement final.
UN ENJEU NATIONAL
Outre le prestige d’être sacré vainqueur de la Finale, les pilotes s’affrontent pour démontrer leur talent face aux meilleurs de leur discipline. La Finale est aussi une vitrine pour les sponsors et les passionnés, attirant une large audience et mettant en valeur les territoires qui accueillent l’événement.
En somme, la Finale de la Coupe de France des Rallyes est un véritable aboutissement pour les pilotes amateurs, combinant adrénaline, technique, et esprit sportif dans une compétition de haut niveau.

2024
Patrick MAGNOU
Anthony VILANOVA

2023
Léo Rossel
Guillaume Mercoiret

2022
Thomas Chauffray
Anthony Hamard

2021
Stéphane Lefebvre
Gilles de Turckheim

2019
Jean-Michel Da Cunha
Sébastien Durand

2018
Etienne Bouhot
Christopher Le Morillon

2017
Mathieu Arzeno
Romain Roche

2016
Raphaël Astier
Frédéric Vauclare

2015
Jérôme Galpin
Anne Galpin

2014
Bruno Longépé
Marie Corbineau
PALMARÈS DES 10 DERNIÈRES ÉDITIONS
LE TROPHÉE FR6 FAIT SES DÉBUTS À LISIEUX !
En 2025, la Fédération Française du Sport Automobile introduit le Trophée FR6 FFSA, un tout nouveau challenge destiné aux pilotes amateurs. Dans une démarche visant à rendre le rallye plus accessible, la FFSA a décidé de créer une nouvelle catégorie et une classe inédite pour accueillir des véhicules sûrs et abordables, équipés de pièces et de pneus standards. C’est dans cet esprit que prendra place ce nouveau Trophée FR6 FFSA dès l’année prochaine.
La période qualificative s’étendra d’avril à septembre 2025. Les participants pourront se qualifier en prenant part à des rallyes proches de chez eux. La France Métropolitaine a ainsi été divisée en plusieurs zones afin de permettre une large participation à travers tout le territoire.
A l'issue de cette phase de qualification, les cinq meilleurs pilotes de chaque zone (deux pour la Corse et le meilleur pour les DROM-COM) se retrouveront pour une ultime bataille lors de la Finale de la Coupe de France des Rallyes à Lisieux. Pas de calculs, tous les pilotes qualifiés repartent avec un compteur de points remis à zéro !


© 2025 Finale des Rallyes Lisieux Normandie