top of page

Les mots de Jérémy Guesnet, Pierre Ragues et Jean-Marc Roger

  • Maxime Breuil
  • il y a 3 jours
  • 4 min de lecture

Jérémy Guesnet, Président du Comité d’Organisation de la Finale de la Coupe de France des Rallyes :


« Depuis la nomination jusqu’à aujourd’hui, tout a semblé passer à toute vitesse ! Organiser une Finale, l’événement le plus attendu de la saison pour tous les fans de rallye, constitue un défi de taille. Mais j’ai eu la chance d’être épaulé, accompagné et guidé par la Fédération Française du Sport Automobile, la Ligue du Sport Automobile de Normandie, ainsi que par l’ensemble de mes équipes, qui ont œuvré avec passion et dévouement. Je tiens donc à remercier chaleureusement tous les bénévoles ayant travaillé, de près ou de loin, sur ce rendez-vous exceptionnel avec un clin d’œil particulier pour Jean-Michel Guegan.


Nous sommes fiers et plus que jamais impatients d’accueillir tous les équipages, toutes les équipes, les officiels, les commissaires, les bénévoles et les spectateurs dans notre magnifique région, et plus particulièrement à Lisieux. La Ville de Lisieux a mis les petits plats dans les grands pour nous permettre de recevoir le monde du rallye français dans les meilleures conditions. Un immense merci à eux, ainsi qu’à l’ensemble des collectivités et des communes traversées durant ces trois jours intenses de compétition.


Nous aurons également l’honneur d’être la toute première finale du Trophée FR6, qui représente une véritable passerelle vers le haut niveau pour les jeunes pilotes, hommes ou femmes. Que de bonnes raisons pour vivre un moment exceptionnel de sport et de convivialité, notamment au sein du village des Ligues, au Parc des Expositions.


Je souhaite rappeler à tous les spectateurs, nombreux à venir, de respecter les consignes de sécurité et de prendre en considération le travail précieux des commissaires et des bénévoles sur le terrain.


Nous vous attendons tous avec enthousiasme, joie et bonne humeur en Normandie, du 16 au 18 octobre prochains ! »


Pierre Ragues, Président de la Ligue du Sport Automobile de Normandie :


« Depuis 1984 et la création de cette fête du sport automobile amateur, la Normandie attendait cela et nous sommes fiers que 2025 marque enfin une grande première pour notre région, qui a un lien particulier avec l’automobile et son histoire depuis plusieurs générations.


Sous la houlette du Comité d’Organisation dirigé par Jérémy Guesnet, l’ASACO Pays Normand et l’Écurie Automobile de la Côte Fleurie ont œuvré d’arrache-pied depuis près de deux ans pour mettre en place cet évènement national sur notre territoire. En tant que Président, je suis fier d’avoir pu observer l’implication, la motivation et la détermination de chaque acteur dans ce beau projet : nos bénévoles, nos officiels, nos clubs et ASA, nos collectivités, nos partenaires institutionnels et privés. Nous avons pu sentir un véritable élan de la part de tous et un honneur de recevoir, ici chez nous en Normandie, le temps d’une semaine, la France du rallye.


Un grand merci également à la Fédération Française du Sport Automobile pour sa confiance mais aussi dans son accompagnement de chaque instant. Désormais, il nous tarde de recevoir les officiels, les commissaires, les bénévoles, les concurrents et les spectateurs venus de toute la France ici à Lisieux, au cœur du Pays d’Auge pour cette Finale de la Coupe de France des Rallyes 2025.


Faisons tous ensemble de ce rendez-vous une belle fête ! »


Jean-Marc Roger, Président de la Commision de la Coupe de France des Rallyes à la FFSA


« Tous avec la Normandie


Depuis plus de 40 ans, la qualification à la Finale de la Coupe de France des Rallyes est l’enjeu de la saison pour de nombreux rallymen amateurs de tout le pays. Chaque année, ils sont plusieurs milliers de licenciés, pilotes et copilotes, à s’aligner chaque week-end dans des rallyes régionaux et nationaux pour marquer des points et tenter de décrocher la qualification à cette épreuve qui, depuis 1984 est solidement enracinée dans le paysage rallystique tricolore. A tel point qu’on ne saurait imaginer une saison sans ce challenge devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable. 


Aller se mesurer aux concurrents des autres régions, l’occasion de se rencontrer et d’échanger au cours d’un week-end qui symbolise la grande fête du sport automobile amateur, tel est l’ADN de la Coupe de France des Rallyes. 


Dès sa création, la FFSA a établi le principe d’une organisation tournante, la finale changeant chaque année de région, parcourant la France pour en découvrir la multitude des terrains de jeu. Du Nord à la Côte d’Azur, de l’Alsace au Pays Basque, de la Corse à la Bretagne, en l’espace de 40 ans, les concurrents de la Finale ont sillonné toutes les régions ou presque. Il en manquait une. La Normandie n’avait jamais eu l’occasion d’accueillir l’événement. 


Cette anomalie symbolique est désormais réparée grâce à la volonté de la ligue présidée par Pierre RAGUES. Grâce à l’obstination de ses dirigeants et de ses licenciés, notamment Jérémy GUESNET, président du Comité d’organisation, et Jean-Claude LEFORESTIER, président de l’ASACO, la Ligue du Sport Automobile de Normandie et l’Association Pays Normand ont relevé le défi pour mettre sur pied la Finale de Lisieux 2025 avec le soutien de son président Pierre GOSSELIN et de l’ensemble des présidents de ligue. 

A la mi-octobre, des dizaines de milliers de passionnés de sport auto vont converger vers le Pays d’Auge pour soutenir leurs représentants. Parmi eux, de nombreux commissaires et officiels qui vont faire en sorte que ce rendez-vous soit la fête que tout le monde attend. Aidons-les et que le meilleur gagne !


Respectez les consignes des commissaires, l’avenir de notre passion en dépend.

 

Je vous souhaite toute la réussite méritée. Qu’elles en soient encouragées et remerciées !


Bon rallye à toutes et tous. »




 
 
 
bottom of page